Une histoire de famille avant tout.
Depuis 2012, Françoise et Audrey Abadie, respectivement mère et fille, exploitent toutes deux la ferme familiale située à Tostat (65). Cet héritage provenant des parents de Françoise a été bien mis à profit car elles ont su, armées de leur seul courage, développer une toute nouvelle branche à cette activité : la vente directe à la ferme.

C’est quelquefois une difficulté qui ouvre de nouveaux horizons.
C’est le cas pour nos deux agricultrices, lorsqu’elles apprirent qu’un de leurs clients ne viendrait pas chercher le porc charcutier de 180 kg qu’il avait commandé. Cet hiver-là, il fallait bien faire quelque chose de cette belle bête…
Elles décidèrent alors de « faire le cochon », voisins et amis en profitèrent ainsi. Ensuite, la demande ne fît que croître et pour répondre à cette demande, l’occasionnel devint habituel. Une décision s’imposa à elles : arrêter ou continuer et se professionnaliser.

Un nouveau cap, une nouvelle dynamique : un succès !
Une fois la décision prise, Audrey quitta le poste salarié qu’elle occupait dans une entreprise et s’investit à 100% dans l’exploitation.
Très rapidement, elles transformèrent une des granges de la ferme et y installèrent un laboratoire aux dernières normes, une chambre froide, une pièce de chauffe…
C’est ainsi qu’est née la Ferme au Porc Sain !

Si la production fut d’abord uniquement hivernale, rapidement encore, se rajouta une production aux beaux jours afin de répondre à une demande moins traditionnelle : les grillades estivales.
Audrey et Françoise sont toujours très attentives aux demandes de leur clientèle, elles s’adaptent et diversifient volontiers leur offre.
De 2 porcs hebdomadaires, les premiers temps, elles sont aujourd’hui à environ 30 bêtes transformées chaque semaine !
Mais l’approvisionnement est à la hauteur, l’élevage compte 800 têtes et elles cultivent elles-mêmes les céréales pour les nourrir. Les produits issus de leurs transformations sont vendus à la boutique de la ferme (ouverte uniquement le vendredi), sur le marché de Vic en Bigorre tous les samedis matins, à des comités d’entreprises de la région et un mercredi sur deux, l’une d’elles livre la Ruche qui dit Oui de leur région.

Aujourd’hui, Audrey et Françoise vivent de leur exploitation et emploient 2 personnes à mi temps. Elles ont su allier un savoir-faire familial et régional avec les obligations d’une activité commerciale dans un domaine rigoureux et réglementé.

 

Cet article vous a plu ? Retrouvez-le au numéro sur Tom Press

Acheter sur Tom Press

 

Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee

Partagez !
The following two tabs change content below.

A propos de l'auteur : Tom Press Magazine

Derniers articles par Tom Press Magazine (voir tous)