Gelée de mûres … de la cueillette aux bocaux.

Les mûres, font ressurgir des images de balades en forêt, quand nous revenions barbouillés et égratignés pour avoir succombé à l’appel de la gourmandise ! Cela ne vous rappelle rien ?

Une délicieuse gelée de mûres cueillies lors d’une promenade sur le bord des chemins, généreusement étalée sur une bonne tartine, une crêpe, de la brioche… Un régal !
La mûre, comme la framboise possède une multitude de petits pépins si gênant en bouche…

1/ Utilisez l’épépineuse…

C’est outil idéal pour éviter le passage de votre jus au chinois ou à la passoire. Une fois les mûres rapidement passées à l’eau, équipez l’épépineuse avec le cône petits fruits. En quelques tours de manivelles les grains seront écartés ainsi que tous les résidus : feuilles ou brindilles… Pressez la purée obtenue à l’étamine et vous obtiendrez un beau jus.

2/ Versez le sucre et mélangez

Si vous souhaitez une gelée moins sucrée additionnez seulement 75 % du poids de jus obtenu en sucre. Vous pouvez utiliser un sucre spécial confiture enrichi en pectine pour obtenir une gelée qui se tient, mais aussi bien choisir un sucre classique : cristal blanc ou en poudre. En revanche, évitez la cassonade ou vergeoise qui vont trop vite caraméliser…

3/ Ajoutez un jus de citron

Indispensable si vous avez utilisé du sucre traditionnel. Il contient naturellement de la pectine nécessaire pour la gélification. De plus le citron permet de garder la jolie couleur du fruit.

4/ Faites cuire en surveillant

Quand le sucre est bien dissout, mettez à chauffer sur feu vif pendant environ 20 minutes en tournant régulièrement et en écumant de temps en temps.
La gelée est prête lorsqu’une goutte de gelée versée sur une assiette froide prend aussitôt et qu’elle ne coule pas lorsque vous l’inclinez.

5/ Mettez en pots

Avant d’utiliser vos bocaux stérilisez-les. Immergez-les avec les couvercles et les joints dans l’eau bouillante une bonne dizaine de minutes.
Retournez-les sur un torchon propre et laissez-les sécher.
Remplissez vos bocaux à chaud à l’aide d’une louche ou d’un entonnoir jusqu’à 5 millimètres du bord.
S’il y a des coulées de gelée sur les bords, nettoyez-les soigneusement à l’aide d’un torchon parfaitement propre.

6/ Fermez soigneusement les pots

Installez les joints de caoutchouc, fermez hermétiquement vos bocaux puis placez-les dans le stérilisateur.

7/ Stérilisez

Recouvrez d’eau. Il est important que la température de l’eau versée et celle de la gelée se trouvant dans les pots soient approximativement la même.
Temps de stérilisation : 10 minutes à 90°C
Une fois le temps écoulé, sortez les bocaux.
Ne les laissez pas refroidir dans le stérilisateur car votre gelée continuerait à cuire et cela changerait sa consistance.
N’oubliez pas d’étiqueter vos pots !

Cet article vous a plu ? Retrouvez-le au numéro sur Tom Press

Acheter sur Tom Press

Soutenez Tom Press Magazine sur Tipeee

Partagez !
The following two tabs change content below.

A propos de l'auteur : Tom Press Magazine

Derniers articles par Tom Press Magazine (voir tous)